Category Archives: Réflexion
Dans Gog et Magog, pour qui prendre parti?
Comme chacun sait, le Peuple Juif a un très long compte historique à régler tant avec la civilisation chrétienne qu’avec la civilisation musulmane.
Dans chacune des deux, les Juifs ont eu à subir des exactions, des brimades, des conversions forcées et des massacres.
Depuis le rétablissement de la souveraineté juive dans son pays, l’hostilité prend des formes variées, souvent aigües, même si les règles de ces jeux cruels ont changé, essentiellement du fait de la puissance de Tsahal et du développement technologique d’Israël.
Or, nous assistons à l’affrontement renouvelé entre l’Occident, enraciné dans la civilisation chrétienne, d’un côté, et l’Islam de l’autre, entre Edom et Ishmaël selon les archétypes décryptés par la pensée juive.
Qui sont les provocateurs?
Tout se passe comme si le divorce entre les tenants du post-modernisme et les fidèles de la tradition humaniste du concert des Etats-Nations devenait un abîme infranchissable. Deux évènements en apparence anodins, à la fin de l’année 2015, entre autres, en font foi: La condamnation abusive en France de l’essayiste Eric ZEMMOUR pour une prétendue
La force au service de la morale
Tout se passe comme si la fureur d’Obama contre Israël passait, au cours des derniers jours, toutes les bornes de la réserve diplomatique traditionnelle entre États souverains, alors que les USA et l’État d’Israël faisaient figure, jusqu’à présent et depuis de longues années, d’alliés proches. Il est difficile de se défaire de l’idée que ces évènements ont une signification au-delà du simple jeu de la politique internationale.